Cavaliers Kings Charles, Chihuahuas, Jacks Russell.... près de 300 chiots de race ont été saisis ce mardi 11 décembre dans un élevage de la Meuse.
ces animaux, détenus dans des conditions déplorables, ont aujourd'hui besoin d'aide.
Cette opération de sauvetage a été réalisée plus d'un an après le dépot d'une plainte émanant de la Fondation Assistance aux Animaux et l'association Stéphane Lamart.
Le propriétaire de cet élevage officiel et reconnu, situé à Cornieville, maltraitait une grande partie de ces jeunes chiens, des Cavaliers Kings Charles, des Chihuahuas, des Caniches, des Carlins, ou encore des Jacks Russell.
Privés d'eau et de nourriture, les animaux "sont à même le sol sur du carrelage dans des boxes non réglementaires. Ils marchent dans leurs excréments" a raconté Stéphane Lamart lors de l'intervention menée par les gendarmes, en présence de deux vétérinaires et de Mme Zaida Moulay, substitut du procureur du tribunal de Grande instance de Bar-Le-Duc.
La Fondation Assistance aux Animaux va recueillir les chiens secourus aujourd'hui, et leur fournir les premiers soins. Elle lance alors un appel à la générosité, afin de pouvoir acheter de la nourriture et des couvertures.
Outre la maltraitance dont ces animaux ont été victimes, on soupçonne cet élevage d'être en lien avec un réseau de trafic d’animaux venus des pays de l’Est. Le gérant est aussi accusé de "pratique illégale de la médecine vétérinaire"...
Suite