Savez-vous vermifuger votre chien ?
 

1. Un chien peut attraper des vers :

En léchant les crottes de chien, il avale les œufs des vers qui se développent ensuite dans son tube digestif. La contamination peut se faire également par le lait de sa mère ; il est donc important de vermifuger les chiots très tôt, même s’ils ne sont jamais sortis.


2. Un chien doit être vermifugé :

4 fois par an. Le chien est facilement contaminé car il sort dehors et vous ne pouvez pas toujours surveiller ses allées et venues. Quatre fois par un est un rythme qui permet de stopper l’évolution des œufs en larve puis en adulte.


3. Il faut vacciner les chiens :

Toute leur vie, car les virus peuvent les toucher à tout âge. Il est vrai que les chiots et les chiens âgés ont des défenses qui peuvent être moins efficaces mais les chiens restent sensibles aux virus toute leur vie : les rappels doivent donc être annuels.


4. Le maître peut attraper des vers en :

Le maître peut attraper des vers en embrassant son chien. En effet, la transmission des vers digestifs chez l’homme se fait essentiellement par voie orale. En embrassant son chien, le maître peut déposer sur ses lèvres des œufs de vers qui se trouvaient sur le pelage du chien et ensuite l’ingérer.


5. Un vermifuge se donne au chien :

Un vermifuge se donne à jeun car il peut donner la diarrhée. Si le chien a des vers, ils vont libérer des produits toxiques en se dégradant et entraîner la diarrhée. Si le chien est à jeun, le phénomène sera moins prononcé.


6. Avant le vaccin, il faut :

Avant le vaccin, il faut vermifuger le chien car les vers peuvent l’affaiblir. Les vers peuvent entraîner une baisse des réactions immunitaires de l’animal et le vaccin agira moins bien. L’idéal est de le vermifuger une semaine avant le vaccin.


7. Pour choisir un vermifuge, il faut :

Pour choisir un vermifuge, il faut prendre un vermifuge quelconque à spectre dit « large », c’est-à-dire qui agit sur tous les vers. La vermifugation est une mesure de prévention qui ne provoque aucun dégât si le chien n’a pas de vers.


8. Si après un vermifuge mon chien a encore des vers, c’est parce que :

Si, après un vermifuge, votre chien a encore des vers, c’est qu’il a pu être contaminé de nouveau à l’extérieur ou que vous ne lui avez pas donné le bon vermifuge. Il a peut-être des vers contre lesquels ce vermifuge n’agissait pas.


9. Chez les enfants, les vers de chien sont dangereux car :

Chez les enfants, les vers de chien sont dangereux car ils peuvent migrer au cerveau. Ce sont les larves des vers qui migrent : larva ligrans. Les vers incriminés sont des ascaris. Cette migration peut engendrer des méningites de façon exceptionnelle. Il est donc important de vermifuger son chien très régulièrement (4 à 6 fois par an) lorsque le chien est en contact avec des enfants en bas-âge.


 



Créer un site
Créer un site