Tous les lundis, Susan Neal, une « art-thérapeute » d’Albuquerque, aux Etats-Unis, et passionnée d’animaux, se rend au New Mexico Women’s Correctional Facility, une prison pour femmes située au Nouveau-Mexique. Depuis 2007, elle parcourt ce trajet hebdomadaire dans le cadre du programme Heeling Hearts auquel elle participe, qui vise à offrir une famille d’accueil provisoire aux chiens abandonnés.
Et cette famille d’accueil se trouve précisément dans… une prison.
Alors que le nombre de chiens abandonnés dans des refuges aux Etats-Unis est difficile à cerner (entre 5 et 7 millions par an !), le nombre de personnes incarcérées dans les prisons américaines, lui, est bien plus clair : avec plus de deux millions de prisonniers, les Etats-Unis ont la plus grande population incarcérée au monde.
Cela peut paraître improbable, et pourtant… Les prisons et les refuges ont trouvé un moyen de travailler ensemble à travers des programmes bénéfiques à la fois pour les prisonniers et pour les chiens abandonnés menacés d’euthanasie. Heeling Hearts est en effet l’un des 100 programmes nationaux désignés pour aider des personnes incarcérées à acquérir de nouvelles compétences tout en sauvant les vies de milliers de chiens.
Suite.....