O'Neil, un Labrador de 18 mois, est depuis quelques heures une star du web, mais surtout, il est un vrai héros. Ce chien guide d'aveugle, encore en formation, a sauvé la vie de ses dresseurs.
La scène, filmée par les caméras de surveillance d'un magasin, a eu lieu dans une rue de San Rafael, en Californie. Le chien marchait aux côtés de Todd Jurek et Danielle Alvarado, qui portait un bandeau sur les yeux, quand il s'est soudainement arrêté, puis retourné, laissant comprendre que quelque chose n'allait pas.
Une réaction qui a sauvé ses formateurs, puisque une seconde plus tard, une voiture fonçait sur eux en marche arrière.
Voyant le chien perturbé, Todd Jurek s'est à son tour retourné, et a seulement eu le temps d'entraîner sa collègue et le chien guide dans une rue perpendiculaire. Au volant de la voiture, une femme âgée de 93 ans, qui aurait perdu le contrôle de son véhicule alors qu'elle sortait d'un parking. Elle s'en est, elle aussi, sortie indemne/
"Je ne sais pas ce que nous serions devenus si le chien n’avait pas été là" a déclaré Todd quelques heures plus tard alors qu'il était interrogé par la chaîne ABC7.
O'Neil, en plus d'être un chien héros, sera bientôt officiellement un chien guide d'aveugle. Il ne lui reste en effet plus qu'un seul test à passer. Et quelque chose nous dit qu'il le réussira haut la main !
Vidéo