Uggy, c'est le nom du célèbre Jack Russell devenu une véritable star du cinéma grâce à son impressionnante dans The Artist. Mais c'est aussi celui d'un chien gendarme, un vrai héros, qui a bien mérité la médaille dont il a été décoré le 26 août dernier.
Comme le rapporte le Midi Libre, Uggy a été épinglé après 8 ans de bons et loyaux services au sein de la gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Agé de 9 ans et demi, le Malinois (Berger Belge) participe à la recherche de personnes disparues, et assure parfois la sécurité de certaines personnes lors d'évènements spéciaux.
En binôme avec son maître bien-aimé Christophe Chamayou, le courageux et dévoué Uggy peut se targuer d'avoir réalisé plus de 250 missions, dont 70% furent des réussites.
Samedi, devant les gendarmes auprès desquels il a travaillé pendant toutes ces années, le chien a officiellement pris sa retraite bien méritée. Garde à vous, Marseillaise : c'est en héros que le chien militaire a vu sa carrière s'achever.
Décoré de la médaille de bronze de la défense nationale, il va pouvoir dormir sur ces deux oreilles après avoir contribué à sauver de nombreuses vies. Il y a quelques semaines encore, au mois de mai, il retrouvait un homme de 62 ans perdu au milieu de la forêt. Et voilà quelques jours, c'est à la recherche d'un jeune homme de 19 ans qu'il participait.