Lilybelle est un chien détecteur et chasseur de noix, d’arachides et d’amandes. Des aliments extrêmement nocifs pour sa petite maîtresse Meghan qui pourrait avoir un choc très violent si elle en mangeait.
Meghan, une fillette de 7 ans, est atteinte d’une maladie génétique appelée « sclérose tubéreuse de Bourneville » qui se manifeste par des tumeurs bénignes qui apparaissent dans plusieurs organes. Elle peut causer des convulsions, un retard de développement et de l’épilepsie.
Pour éviter à Meghan d’être prise d’une crise, Lilybelle veille à ce qu’elle n’avale aucun aliment qui serait dangereux pour elle. Lorsque cette chienne héroïque détecte la présence d’arachides, de noix, ou d’amendes dans la nourriture, elle pose immédiatement sa patte dessus, comme pour interdire à sa meilleure amie humaine d’y toucher.
Mais en plus de cela, Lilybelle est capable d’anticiper les crises de Meghan. Quand elle sent que la petite fille est sur le point de se sentir mal, elle alerte aussitôt les gens autour d’elle, et la réconforte de son mieux.
Lilybelle est ainsi toujours présente dans la vie de la fillette : « Si l’une des deux n’est pas dans la pièce, elle va chercher l’autre. Elles veulent toujours être l’une à côté de l’autre » explique la mère de la petite Meghan. « Lilybelle va à l’école avec Meghan, à l’hôpital, à l’église, à l’épicerie, aux fêtes d’anniversaires. Elles sont toujours ensemble. » Et d’ajouter : « Avant Lilybelle, les choses étaient difficiles, je ne pouvais pas laisser seule Meghan dans sa chambre, comme elle me voulait toujours à ses côtés. C’est super de savoir qu’aussi longtemps que Lilybelle sera là, Meghan ira bien. »