Des caméras contre les crottes de chien!

21/9/13

© © Antiksu

Des caméras contre les crottes de chien!

A Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne, il y a 72 caméras de vidéosurveillance. Des caméras qui, dès ce mois de septembre, vont servir de preuve pour verbaliser les propriétaires de chiens indélicats qui ne ramassent pas les crottes de leurs compagnons.
Yves Jégo, ancien ministre de l’Outre-mer du gouvernement de Nicolas Sarkozy, et maire UDI de la ville de 17.000 habitants a décidé de lutter contre les déjections canines qui parsèment la voie publique. "Être maire, c’est s’occuper aussi de ces problèmes qui font sourire les journalistes mais qui gâchent la vie de nos concitoyens", déclare Yves Jégo qui affirmait sur RTL avoir reçu "beaucoup de plaintes de mamans emmenant leurs enfants à l'école, qui trouvent des crottes de chiens car les balayeurs ne sont pas encore passés".
Au-delà de l’incivisme de certains propriétaires, les crottes de chiens qui restent sur le trottoir représentent une lourde charge économique pour la ville. Le premier adjoint au maire, Jean-Marie Albouy, témoignait sur France 2 : "On consacre à peu près 200.000 euros rien qu’au nettoyage des trottoirs. Il y a 29 agents municipaux qui travaillent tous les jours de la semaine pour le nettoyage des trottoirs".
Si quelques propriétaires de chiens regrettent dans les colonnes de l'hebdomadaire local "La République" que "la répression soit toujours la solution à ce genre de nuisance", ils reconnaissent néanmoins que "la ville est bien plus propre qu’il y a 10 ans".
Pour qu’elle soit désormais toujours impeccable, le maire a décidé d’utiliser les caméras "pour sensibiliser les propriétaires qui ne respectent pas l’espace public. La sanction ne viendra qu’en cas de récidive", explique-t-il. Soit une amende de 35 euros. Dans le respect de la vie privée et du droit à l’image, les photos prises ne seront pas dévoilées au public. Elles seront utilisées comme preuve en cas de contestation. "Seule la police municipale a accès à ses informations car les règles d’utilisation de la vidéo protection sont très strictes".
Si la vidéosurveillance concernait auparavant les stationnements gênants et le respect du code de la route, elle s’étend désormais à la "caniverbalisation".

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site