14 mois de prison ferme, et une interdiction de détenir un animal pendant les 15 prochaines années, c'est la peine dont vient d'écoper Kristopher David Barwell, Canadien de 21 ans accusé d'avoir torturé son chien, un petit Border Collie.
Zeus n'avait que 4 mois lorsqu'il a subi la cruauté de son jeune maître, qui le battait avec une violence inouïe. Et c'est la mère du jeune homme qui l'a sauvé, le 11 août 2012, lorsqu'elle a retrouvé le chien inconscient, gisant sur le sol de sa maison.
Le chiot avait de nombreux os brisés, les hanches et des dents cassées, et ne pouvait plus tenir debout lorsqu'il est arrivé à la Humane Society d'Edmonton. Il était affamé, déshydraté, et infesté de vers. 4 vétérinaires ont examiné Zeus, et tous sont arrivés à la même conclusion : le chiot ne pourrait pas survivre.
Mais Zeus s'est battu. Il a dû subir un traitement très lourd. Deux hanches artificielles lui ont été greffées. Et le jeune Border Collie rebaptisé Kaden vit aujourd'hui une heureuse et paisible existence auprès de sa nouvelle famille.
"C'est un crime horrible, il ne s'agit pas seulement des blessures et de la douleur, cela en dit long sur la société et sur une partie vulnérable de nos communautés, qui ne peut pas s'exprimer" a déclaré le procureur Christian Lim, qui considère cette affaire comme le pire cas de violence envers un animal qu'il n'ait jamais vu à Edmonton.
Témoins de la maltraitance subie par le chiot, des voisins ont été appelés à témoigner au tribunal. Ils affirment avoir tenté de parler à Kristopher et sa famille, en vain, avant de contacter les autorités.
David Barwell a plaidé coupable, et son avocat affirme que son comportement a été en partie engendré par des troubles mentaux, associés à l'usage de drogue et d'alcool...