Lorsque Donna Shaver a adopté son Cairn Terrier, elle ne se doutait pas qu'il serait doté d'un odorat aussi exceptionnel qui leur permettrait de travailler ensemble. La scientifique spécialiste des tortues peut en effet compter sur Ridley pour retrouver les oeufs de tortues en danger sur les plages du Texas.
Depuis 30 ans, afin d'augmenter les chances de survie des oeufs de tortues marines, une espèce en danger, Donna et son équipe parcourent les plages pour y récolter ses oeufs.
A la base, il suffit de suivre les traces laissées par les femelles pour retrouver les nids, mais lorsque celles-ci sont effacées, la scientifique fait appel à son chien, Ridley.
Elle lui donne l'ordre "trouve le nid" et il se met en route. Lorsque le chien l'a trouvé, il se met à gratter. "Ridley sait qu'il est important pour moi de trouver les œufs, il m'a regardé travailler avec les œufs et les nouveau-nés depuis qu'il est petit", confie elle au Dailymail. Les oeufs sont ensuite placés dans des incubateurs à la Padre Island National Seashore. Ils y restent jusqu'à éclosion (une cinquantaine de jours) avant d'être relâchés sur la plage.