An Act of Dog, c'est le nom d'un très beau et émouvant projet, mené depuis près de 3 ans par l'artiste Mark Barone. Chaque jour, ce sont quelque 5 500 chiens qui seraient euthanasiés dans les refuges des Etats-Unis, soit 2 millions par an. Pour honorer leur mémoire, et sensibiliser le public au sort réservé à tant d'animaux abandonnés aux Etats-Unis et partout dans le monde, Mark Barone a eu la belle idée de réaliser les portraits de ces chiens.
Il a à ce jour déjà achevé 4 000 peintures, dont 19 représentant des chiens euthanasiés par le Safe Haven Animal Sancturay, un refuge qui jusqu'alors ne pratiquait pas l'euthanasie, lorsqu'il a dû fermer ses portes en novembre dernier. La majorité des animaux du refuge ont été confiés à d'autres associations et groupes de secours, mais une vingtaine d'entre eux ont été endormis, car selon le Safe Haven Animal Sancturay, ils étaient "inaptes à l'adoption".
"L'art restera lorsque je ne serai plus là" explique Mark Barone dans un entretien accordé à HLN. "L'art en dit long. C'est pourquoi nous devions faire ça".
Le projet An Act of Dog est devenu un musée, le premier mémorial de ce genre jamais crée dans le monde. Son but ? "Eclairer, éduquer et élever notre conscience vers de nouveaux sommets" explique Mark Barone sur son site internet.
Tous les dons qu'il reçoit et recevra, affirme-t-il, serviront à sauver des animaux de refuges. L'organisation de Mark Barone espère parvenir à récolter quelque 20 millions de dollars (14,5 millions d'euros) pour aider les refuges sans euthanasie et autres solutions permettant de garder les chiens abandonnés en vie.
video Attention image pouvant choquer