Alors que la ville de Sotchi a ordonné l'extermination de centaines de chiens errants afin de nettoyer ses rues avant le coup d'envoi des JO, plusieurs dizaines d'entre eux auraient été sauvés par un bienfaiteur.
Oleg Deripaska, un millionnaire russe, aurait en effet permis à de nombreux chiens d'être pris en charge par un refuge construit dans la hâte et géré par une certaine Olga Melnikowa.
140 chiens sauvés
Oleg Deripaska, l'un des hommes les plus riches du pays, confie être très touché par le sort de ces animaux, décrits comme des "déchets biologiques" car il a lui-même grandi aux côtés d'un chien errant. "J'ai trouvé mon premier chien dans une rue de mon village" a-t-il confié à la BBC. "Il fut mon ami près de 5 ans".
C'est une campagne lancée sur Facebook qui a attiré son attention. Il a alors recruté une équipe pour sauver le plus possible de chiens et chats, et à ce jour, quelque 140 bêtes ont été recueillies. Nombre d'entre elles auraient déjà trouvé un foyer.
"Soit vous prenez tous les chiens du village olympique soit nous les tuerons" a-t-on dit à Oleg Deripaska, raconte-t-il au New York Times.
Source: Wamiz