Le sac flottait depuis quelque temps dans le lac de Sedan, derrière le centre aquatique. Les pompiers ne s’étant pas déplacés, c’est finalement la fourrière qui l’a repêché. À l’intérieur, le cadavre d’un chien, un jack russel, en décomposition.
Le chien portait encore une puce au nom de la propriétaire, qui expliquera ne plus être la maîtresse de l’animal. « Je l’avais donné au mois de juin, explique Nathalie Marin. J’avais mis une annonce sur leboncoin.fr. Un jeune homme et sa copine m’ont appelée et comme ils m’ont promis qu’il serait bien avec eux, je le leur ai laissé. » Jusqu’au début du mois d’août, elle reçoit régulièrement des nouvelles, puis plus rien jusqu’à la macabre découverte.
Une plainte doit être déposée
L’association de protection des animaux Lisa a récupéré la dépouille hier. « On va l’emmener chez le vétérinaire pour voir s’il est possible de le faire autopsier », explique Sabrina, membre de la structure. L’examen pourrait permettre de déterminer si l’animal était encore vivant au moment de l’immersion, et de détecter des traces de maltraitance.
Quoi qu’il en soit, Nathalie Marin ne compte pas en rester là. « Je porte plainte », affirme-t-elle.
La Lisa, quant à elle entend se constituer partie civile et tient à rappeler : « On ne doit jamais donner un animal à un inconnu ou passer par internet. Il y a des associations pour cela. »
Source: L'Union